Dix ans exactement après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti, je signe un manifeste, auprès de Dominique Anglade et Régine Chassagne, cofondatrices de la Fondation KANPE, qui invitent le public, malgré tous les défis du pays, à « imaginer les réussites possibles, d’appuyer des communautés rurales et de les accompagner vers leur autonomie ».

shower time

Découvrez le quotidien du camp par 60 photos prises au vif.

Depuis les débuts de KANPE en 2010, j’appuie bénévolement la fondation au niveau des communications, principalement par la documentation photo et vidéo de leurs activités. Cette implication m’aura permis de modestement appuyer le pays à ma manière, mais surtout de voir Haïti sous d’autres angles, davantage découvrir sa culture et de rencontrer d’extraordinaires êtres humains. En 2018, j’ai aussi eu le privilège de visiter le pays pour y documenter le camp d’été de KANPE, un des multiples projets de la fondation qui permettent d’appuyer des communautés rurales et de les accompagner vers leur autonomie.

Voici quelques-unes de mes créations liées à mon implication, en espérant qu’elles puissent inspirer à voir Haïti autrement.

“Foumi manje Youssef!” Les fourmis mangent Youssef! Alors que je filmais un atelier d’agriculture pendant le camp d’été, debout sur du compost, j’étais le seul à ne pas réaliser que des fourmis commençaient à grimper sur mes jambes ! Beaucoup de fourmis ! Les participant.e.s ont commencé à chanter cette chanson, alors devenue une blague pendant mon séjour. Un jour, mon tour est venu de manger les fourmis.

Lorsque possible, j’essaie de remettre les photos que j’ai prises aux personnes dont je capture le portrait. Pendant de ce voyage, grâce à une imprimante portative gracieusement offerte par Josef Helie, j’ai pu imprimer sur place le portrait des 77 participantes et participants du camp et leur remettre en mains propres!

Voici une vidéo que j’ai montée dans laquelle Dominique Anglade et Régine Chassagne reviennent sur le tremblement de terre du 12 janvier 2010, événement marquant pour elles-mêmes et pour leurs implications dans leur pays d’origine, Haïti.

Voici une vidéo que j’ai tournée et montée dans laquelle le camp d’été 2018 est résumé.

Grâce à KANPE, j’ai rencontré l’artiste Fwonte qui a généreusement offert quelques-unes de ses chansons pour des vidéos de la fondation. Cette rencontre a mené vers une collaboration artistique pour Peyi A, une chanson traditionnelle haïtienne, revisitée par Fwonte et pour qui j’ai réalisé, filmé et monté le vidéoclip.